Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a souligné mardi 16 décembre 2025 l’importance de la refondation des services publics comme pilier central de son action gouvernementale, lors de l’ouverture des premières Conférences annuelles du service public à Kinshasa.
Dans son discours inaugural, le chef de l’État a rappelé son engagement solennel pris devant la nation : « J’ai pris devant la nation l’engagement qu’aucune Congolaise et aucun Congolais ne soient privés de services publics dignes de ce nom », a-t-il déclaré, citant des secteurs clés tels que la police, la justice, l’éducation, la santé et l’administration territoriale. Ces domaines, souvent critiqués pour leurs dysfonctionnements en RDC, sont au cœur de cette initiative visant à renforcer l’État de droit et la confiance des citoyens.
« La force d’un État se mesure aussi à la qualité du service qu’il rend au plus humble de ses citoyens », a ajouté M. Tshisekedi, insistant sur l’équité et l’accessibilité pour tous. Cette déclaration s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour améliorer la gouvernance, alors que la RDC fait face à des défis persistants en matière d’infrastructures et de services essentiels, exacerbés par des années d’instabilité économique et politique.
« Lorsque je dénonce, parfois avec des mots durs, l’indignité des conditions de vie dans lesquelles tant de nos compatriotes ont été contraints durant des années, ce n’est jamais pour les mépriser, et certainement pas nos vaillantes forces de défense et de sécurité, mais pour placer l’État face à ses responsabilités », a déclaré le chef de l’État, Félix Tshisekedi, à l’ouverture de la première édition des Conférences annuelles du service public à Kinshasa, la capitale, réaffirmant que cette dénonciation s’inscrit dans une volonté de réforme et de restauration de la dignité des forces armées, au cœur de l’effort de refondation des services publics et de la politique sociale de son second mandat.
Et d’ajouter :
Le président congolais Félix Tshisekedi a appelé à l’ouverture de la première édition des Conférences annuelles du service public à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à rompre avec les lenteurs administratives et les tracasseries qui minent la relation entre l’État et les citoyens, affirmant que les Congolais doivent être traités « comme des ayants droit ».
« Notre devoir est de reconstruire des services publics proches, efficaces et justes », a-t-il déclaré, estimant que la crédibilité de la République dépend de sa capacité à garantir la dignité, le patriotisme et un véritable contrat social.
« La réforme des services publics n’est pas un slogan, mais un devoir de justice sociale déjà à l’œuvre », a indiqué le président Tshisekedi.
Les militaires et policiers congolais « ne doivent plus être ceux qui attendent le plus longtemps devant un guichet ou dans un hôpital », a affirmé le président Félix Tshisekedi, à l’ouverture de la première édition des Conférences annuelles du service public à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, soulignant leur droit à «une administration qui les respecte et les traite avec considération ».
Évoquant les réformes engagées, le chef de l’État a cité « le doublement des rémunérations », l’intégration des forces de sécurité au régime spécial de la sécurité sociale et la prise en charge de leur retraite et des risques professionnels. « La vraie honte n’est pas dans l’injustice subie, elle est dans l’indifférence organisée », a-t-il déclaré.
Le Président congolais Félix Tshisekedi a réaffirmé que la refondation des services publics constitue « l’un des axes les plus structurants » de son action, à l’ouverture de la première édition des Conférences annuelles du service public à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« J’ai pris devant la nation l’engagement qu’aucune Congolaise et aucun Congolais ne soient privés de services publics dignes de ce nom », a déclaré le chef de l’État, citant la police, la justice, l’éducation, la santé ou encore l’administration territoriale.
« La force d’un État se mesure aussi à la qualité du service qu’il rend au plus humble de ses citoyens », a-t-il ajouté
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a rappelé sa vision d’améliorer les conditions socioprofessionnelles des militaires, policiers, enseignants, magistrats et autres fonctionnaires de l’État, pour un rendement de qualité, lors du lancement de la 1ère édition des Conférences annuelles du Service à Kinshasa.
« Au début de ce second quinquennat, j’ai pris devant la Nation un engagement explicite qu’aucune Congolaise et aucun Congolais, où qu’ils vivent sur notre territoire, ne soient privés de services publics dignes de ce nom, qu’il s’agisse de la police, de la justice, de l’éducation, de la santé, de l’état civil, de la fiscalité ou de l’administration territoriale », a rappelé le Président Félix Tshisekedi.
« Cet engagement vaut pour tous, mais plus encore pour celles et ceux qui, sous l’uniforme de la République, consentent les sacrifices les plus lourds pour la patrie. Nos militaires, nos policiers, leurs épouses et leurs enfants ne doivent plus être ceux qui attendent le plus longtemps devant un guichet, dans un hôpital, dans une école ou devant un bureau d’état civil », a indiqué le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, mardi, lors du lancement de la 1ère édition des Conférences annuelles du Service, à Kinshasa, capitale du pays.
« Ils ont droit, plus que quiconque, à une administration qui les respecte, qui les accueille avec humanité et qui les traite avec considération », a-t-il insisté.
Les Conférences annuelles du service public, organisées pour la première fois, rassemblent des acteurs étatiques et des experts pour discuter de réformes concrètes. Selon des sources officielles, cet événement marque une étape dans la mise en œuvre du programme présidentiel, axé sur la modernisation de l’administration publique pour répondre aux aspirations de la population congolaise.
HERVÉ KABWATILA































































