A Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a participé à la cérémonie de clôture du sommet de prières patriotiques organisé par l’Église de Réveil du Congo (ERC) au Centre Culturel et Artistique d’Afrique Centrale.
Chrétien pratiquant et membre du centre missionnaire Philadelphie, une église chrétienne influente, le Chef de l’Etat a imploré la lumière et la bonté divine sur la RD Congo et son peuple meurtri par plus de trois décennies des conflits armés soulignant que le pays a fait le choix de l’espérance.
« Ce soir je veux redire devant Dieu et devant vous : la République Démocratique du Congo a choisi l’espérance mais notre espérance n’est pas une naïveté ; elle est une force qui nous met débout, nous réconcilie et nous engage au travail », a-t-il déclaré d’emblée.
Fondant sa prière sur deux versets bibliques, le Président Tshisekedi a affirmé que la RDC qui fait actuellement face à une guerre d’agression dans la partie orientale ne pliera.
« Je prie que le Seigneur fasse lève sa lumière sur notre nation. Que sa divine bonté panse les blessures des familles éprouvées, affermissent les artisans de la paix et éclaire nos pas. La République démocratique du Congo ne sera plus à genoux. Elle se tient débout, digne et unie, elle rayonne aujourd’hui et rayonnera pour les générations à venir car le Dieu tout puissant à qui nous avions dédié ce pays s’est levé sur notre Nation », a-t-il imploré paraphrasant le livre biblique d’Esaïe 60 : 1.
Alors le gouvernement congolais négocie simultanément avec la rébellion de l’AFC-M23 et le Rwanda dans le cadre des processus de Doha (Doha) et de Washington (USA) pour restaurer la paix dans l’est, le Chef de l’Etat congolais a, dans sa prière en présence de Paula White, conseillère spirituelle du président Donald Trump, annoncé l’aboutissement des discussions.
« Le Dieu tout puissant et fidèle ouvre des chemins pour notre nation là où nous ne voyons que des impasses. L’Éternel est sur le point de faire une chose nouvelle. Les nations environnantes reconnaîtront que nous avons un Dieu puissant qui fera jaillir des sources de vie jusque dans les zones meurtries, des opportunités pour notre jeunesse et des foyers d’espérance dans chaque territoires de la RDC », a-t-il ajouté tout en évoquant le chapitre 43 et le verset 19 du même livre.
Faisant d’une pierre deux coups, le Président Tshisekedi a également appelé à la paix et à la réconciliation pour un développement inclusif et partagé.
« L’Eternel renouvelle notre intelligence collective, il bénit les mains qui entreprennent et les cœurs qui servent. Que tous les pays qui cernent l’œuvre qui germe maintenant et qu’ensemble puissions-nous marcher résolument vers la réconciliation, la paix et le développement partagé », a-t-il martelé.
A Belém do Pará où il participait au sommet climatique de la COP30, le président Tshisekedi a annoncé lors d’une rencontre avec la diaspora congolaise au Brésil, la conclusion prochaine des processus de Doha et de Washington.
« Je suis heureux de vous annoncer que les processus de Doha et de Washington vont connaître un aboutissement heureux dans les prochains jours », a déclaré le chef de l’Étatprécisant que « dans les jours qui suivent, la Maison Blanche va nous adresser l’invitation officielle pour aller signer l’accord de paix », tout en appelant à la prudence sur la suite des événements.
Mont Carmel NDEO































































