À l’occasion des festivités de Noël et du Nouvel An 2026, le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a adressé un message de solidarité et d’espoir au chef de l’État et à l’ensemble de la population congolaise, particulièrement à celle des zones sous occupation de l’armée rwandaise et de ses supplétifs de l’AFC-M23.
Dans ses vœux exprimés au président de la République, Félix Tshisekedi et au peuple Congolais, le président de la Chambre haute du Parlement a souligné les valeurs de santé, de paix et de prospérité qui doivent guider la nation en cette période de célébration.
Le président Sama Lukonde a mis un accent sur la situation des populations de l’Est du pays, confrontées aux désastres de la guerre et à l’insécurité. Il a loué leur résilience et leur courage, appelant à une mobilisation nationale continue pour promouvoir la paix et la stabilité.
« Excellence, votre engagement et votre diplomatie agissante sont le socle de l’espoir de notre peuple à aspirer à un retour durable à la paix et au développement de cette partie du pays longtemps meurtrie », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde, réaffirmant son attachement à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la RDC.
Le speaker de la Chambre des Sages a également rappelé l’importance de défendre les intérêts du peuple congolais dans un contexte national complexe. Il a exhorté à la construction d’un avenir meilleur pour les Congolaises.
« Que la nativité de Jésus Christ et la nouvelle année soient celle du renouveau, du développement et d’un avenir meilleur pour toutes les Congolaises et tous les Congolais », a-t-il conclu.
Ci dessous le message complet :

La rédaction






























































