La Première ministre Judith Suminwa a donné son quitus pour un décaissement de plus de 135 milliards de Francs congolais pour l’achat de vivres destinés aux festivités de fin d’année en faveur des ministères, institutions et services publics.
Dans une note officielle adressee au VPM du Budget, Adolphe Muzito, en réponse à la demande d’approbation de ce budget et d’autorisation pour le lancement du processus de passation du marché susmentionné par la
Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics, la cheffe du gouvernement a indiqué que la première enveloppe proposée, s’élevant à 128,8 milliards de CDF, a été augmentée pour répondre à la demande notamment pour des ajustements relatifs aux forces de sécurité et aux militaires.
Elle justifie l’augmentation de l’enveloppe par la nécessité d’un réajustement lié aux frais encourus par les forces de l’ordre dont la hausse va de 20 % à 30 %.
« L’augmentation de l’enveloppe globale proposée passant de CDF 128.802.106.072,16 (Francs congolais Cent vingt-huit milliards huit cent deux millions cent six mille septante-deux et seize centimes) à CDF 135.004.562.525,46 (Francs congolais Cent trente-cinq milliards quatre millions cinq cent soixante-deux mille cinq cent vingt-cinq et quarante-six centimes) se justifie par le réajustement de la variation en CDF de 20% à 30% pour les éléments de la Police et des Forces Armées », a précisé Judith Suminwa qui insiste sur la transparence et la redevabilité dans la gestion de ces fonds.
Selon ce document consulté par FOXTIME.CD, le ministère du Budget, à travers sa Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics, s’occupera du processus d’acquisition des vivres au profit des policiers, des militaires, des agents et fonctionnaires de l’État, des membres des cabinets ministériels et autres institutions.
La Première ministre a également insisté sur la participation des délégués de la Primature dans les différentes commissions de répartition des fonds afin d’assurer une gestion participative et systématique.
En outre, Judith Suminwa a demandé à la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics de faciliter l’obtention des autorisations nécessaires pour ce projet.
Ci-dessous le tableau réaménagé de répartition des fonds relatifs à l’achat des vivres pour les festivités de fin d’année 2025:

Mont Carmel NDEO































































