Le site minier de Nyange, situé dans le groupement des Babungwe Sud (secteur de Ngandja, territoire de Fizi), est sous le choc. Un négociant d’or a été froidement abattu par des bandits armés dans la soirée de ce mercredi 18 février 2026.
Selon des sources de la société civile, l’incident s’est produit aux environs de 18h00. Les assaillants, vêtus en tenue civile, se sont introduits au domicile de la victime en se faisant passer pour des exploitants artisanaux (creuseurs) venus vendre leur production.
Assumani Kashindi, président de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans le secteur de Ngandja, confirme le drame. Il précise que l’assassinat a eu lieu après une brève discussion entre la victime et ses bourreaux.
« La victime s’appelle Merci Benoît, un jeune de 28 ans originaire de Kaziba. Il a été assassiné dans sa maison d’achat d’or. Les bandits, qui dissimulaient une arme dans un sac, se sont fait passer pour des exploitants. Après quelques minutes de discussion, ils ont tiré à bout portant. La victime est morte sur le champ. Les malfrats ont emporté une somme d’argent et une quantité d’or avant de s’évanouir dans la nature », a expliqué Assumani Kashindi.
À la suite de ce meurtre, la situation sécuritaire est devenue volatile dans la zone. Une vive psychose s’est emparée des habitants de Nyange, entraînant une suspension immédiate de toutes les activités économiques et sociales dans le centre minier.
Cet assassinat vient briser une période de calme relatif. Cela faisait plus de trois ans qu’aucun meurtre de négociant d’or n’avait été enregistré dans le secteur de Ngandja (englobant Misisi, Lubichako, Tulonge et Nyange). Le dernier incident similaire remontait en avril 2023, lorsqu’un opérateur économique avait été tué à Misisi.






























































