Lors du 17ème Forum d’Affaires du Marché Commun pour l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) à Bujumbura, au Burundi, le gouvernement congolais, à travers le ministre du Commerce extérieur, Julien PALUKU, a proposé aux pays membres de cette organisation régionale de mobiliser les financements par la création de banques d’investissement pour développer les secteurs des infrastructures, de l’énergie et de l’agriculture, tout en levant également des financements sur le crédit carbone.
Ce forum est placé sous le thème : « Accélérer l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme. »
Le ministre Julien PALUKU a saisi l’occasion pour mettre en lumière les opportunités disponibles en RDC, qui détient 80 millions d’hectares de terres arables et un potentiel hydrographique impressionnant.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre du Burundi, le Lieutenant-Général Gervais NDIRAKOBUCA, a encouragé les pays membres à s’investir désormais dans le développement des chaînes de valeur dans les secteurs de l’agriculture, des mines et du tourisme afin de promouvoir le développement et de lutter contre la pauvreté.
Il a félicité la RD Congo et la Zambie qui se sont lancés dans le grand projet de l’industrie des batteries et des véhicules électriques qui va changer les économies des pays africains. C’est depuis 2022 que les deux pays ont signé un accord de coopération historique pour faciliter le développement de la chaîne de valeur dans le secteur des batteries électriques et de l’énergie propre.
L’accord de coopération devrait fournir un cadre pour la coopération bilatérale sur l’initiative visant à développer la chaîne de valeur des batteries, ainsi qu’à renforcer la collaboration entre les deux parties.
Il convient de signaler que le Premier ministre du Burundi a félicité la République démocratique du Congo et la Zambie, qui abritent au moins 80 % des minerais nécessaires à la production de batteries de voitures électriques.
GRACE DIOMI