La 56e édition du Forum économique mondial (WEF) à Davo en Suisse s’ouvre officiellement ce lundi 19 janvier 2026, placé sous le thème «Un esprit de dialogue » ou près de 400 personnalités politiques de haut niveau, dont environ 65 chefs d’État et de gouvernement, sont attendues.
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo porte la voix d’une RDC » pays solution » en se positionnant comme un acteur clé pour les solutions mondiales (énergie propre, biodiversité, minerais stratégiques) et en attirant des investissements grâce à des partenariats « gagnant-gagnant », renforçant son image diplomatique et économique, et en présentant son potentiel humain et naturel, notamment son rôle dans la transition énergétique et la lutte climatique, tout en défendant le multilatéralisme
Davos est une opportunité d’attirer des capitaux étrangers pour des projets d’énergie (Barrage Inga), mines, agriculture, infrastructures, et technologies, en mettant en avant des partenariats équitables. La RDC se présente comme une solution face au changement climatique (Bassin du Congo, « poumon vert ») et à la transition énergétique (cobalt, cuivre), renforçant sa position diplomatique.
la RDC concentre une part stratégique des minerais critiques nécessaires à la transition énergétique mondiale, Le pays met en avant ses richesses naturelles (minerais stratégiques, potentiel hydroélectrique) et son capital humain (jeunesse, biodiversité) pour un développement durable.
Du point de vue diplomatique, le Forum permet de redorer l’image de la RDC, de défendre le multilatéralisme et de plaider pour la paix et la souveraineté congolaise.
La RDC utilise Davos pour transformer ses atouts en opportunités concrètes, se positionnant non pas seulement comme un pays riche en ressources, mais comme un partenaire indispensable aux enjeux mondiaux, en particulier dans les domaines de l’énergie verte et de la protection environnementale.
JAMES KABWE































































