le Président de la République, Félix Tshisekedi, accompagné de la Distinguée Première dame Denise Nyakeru, a foulé le sol français en vue de prendre part, aux côtés de plusieurs dirigeants du monde, à la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs qui se tient à Paris, du 29 au 30 octobre 2025.
Organisées en collaboration avec le Togo, dont le Président du Conseil des ministres est le médiateur désigné de l’Union africaine dans la crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), ces assises de Paris replacent la question congolaise au centre du débat international. Elles reconnaissent la nature de la crise sécuritaire en RDC et tiennent à mobiliser la communauté internationale autour d’une paix juste, durable et conforme au droit international.
Dès son arrivée, le Président de la République Félix Tshisekedi a été reçu au Palais de l’Élysée par le président Français Emmanuel Macron . cette rencontre, à en croire la porte-parole du Président Tina Salama , Félix Tshisekedi vise à replacer la RDC au centre du débat international, à faire reconnaître la nature politique de la crise et à mobiliser la communauté internationale autour d’une paix juste, durable et conforme au droit international et non du pillage transfrontalier des ressources congolaises ».
Tout en saluant les négociations et médiations que mènent les États-Unis d’Amérique à Washington et le Qatar, à Doha, Paris vient aussi s’aligner, face aux mutations géopolitiques, stratégiques et économiques, à travers cette conférence.
Le Président Donald Trump sera quant à lui représenté par Massad Boulos, Conseiller principal pour l’Afrique au département d’État. Une grande délégation de l’Union européenne, avec à sa tête Madame Kaja Kallas, Haute représentante pour les Affaires étrangères et vice-Présidente de la Commission européenne, sera aussi de cette grand-messe parisienne.
LA REDACTION
































































