Le ministre intérimaire de la Justice, Samuel Mbemba Kabuya, a réhabilité l’ancienne équipe du Fonds Spécial de Répartition de l’Indemnisation aux Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda (FRIVAO), composée de Mwarabu Ngalema François (Coordonnateur), Poka Pinzi Arthur (Coordonnateur Adjoint) et Mopunga Makendeni Mimy (Secrétaire Rapporteur).
Cette équipe avait été suspendue par Constant Mutamba, alors ministre de la Justice et Garde des Sceaux, le 12 avril 2024, puis remplacée par Bolukola Osony Chançard (Coordonnateur ad interim), Kitenge Senga Dismas (Coordonnateur Adjoint ad interim), Kalibundji Bigofala Clémence (Secrétaire Rapporteur ad interim) et Engbe Geneviève Aline (Chargée de Finances ad interim).
Cette décision faisait suite à un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui avait relevé de nombreuses irrégularités dans l’affectation des fonds destinés à l’indemnisation des victimes de la guerre de Kisangani.
La guerre de six jours est une série d’affrontements meurtriers ayant opposé l’armée ougandaise à l’armée rwandaise sur le sol congolais, du 5 au 10 juin 2000. Ces affrontements ont causé la mort d’environ 1 000 personnes et fait au moins 3 000 blessés, principalement parmi la population civile.
La réhabilitation de l’ancienne équipe survient alors que Chancard Bolukela, coordonnateur du FRIVAO nommé par Constant Mutamba, a été arrêté le vendredi 25 juillet à Kinshasa. Il est soupçonné de malversations financières.
Mont Carmel NDEO