Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a réitéré, ce lundi, l’engagement ferme de la République démocratique du Congo (RDC) en matière de responsabilité et de justice.Cette déclaration intervient en réponse au rapport du Haut-commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies, qui fait état de crimes commis dans le cadre du conflit armé dans l’Est du pays.
« Le Ministère de la Justice tient à préciser que des procès sont déjà en cours devant la Haute Cour militaire contre des officiers ayant abandonné leurs positions ou commis des actes répréhensibles », a affirmé M. Ngefa depuis Genève, où il participe à la 60ème session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.
Par ailleurs, le ministre a appelé les Nations Unies à prendre toutes les mesures nécessaires à l’encontre des membres de l’Alliance des Forces démocratiques pour la Libération du Congo (AFC/M23) ainsi que des officiers de l’armée rwandaise impliqués dans des crimes dans l’Est de la RDC. « Il est impératif que justice soit rendue conformément au droit international », a-t-il insisté.
Cette prise de position souligne la volonté de la RDC de collaborer avec la communauté internationale pour faire face aux violations des droits humains dans une région marquée par des conflits récurrents.
Le ministre Guillaume Ngefa vient assister à la 60ème session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU qui s’ouvre le lundi, selon le conseiller en communication du ministère de la Justice. Les ministres des Droits humains Samuel Mbemba, de la Communication et Médias Patrick Muyaya, ainsi que la vice-ministre des Affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato, font partie de la délégation congolaise à ces assises.
HERVÉ KABWATILA