Dans son discours prononcé vendredi 02 août 2024 à Kisangani, lors de la cérémonie officielle de la journée nationale du GENOCOST, la première ministre JUDITH SUMINWA TULUKA, a fait savoir que le gouvernement qu’elle dirige, poursuit le plaidoyer visant la création d’un Tribunal Pénal International pour la République démocratique du Congo.
La cheffe du gouvernement de la République, JUDITH SUMINWA a adressé également un message particulier à toutes les victimes du GENOCOST, disant qu’elles ne sont pas seules dans cette épreuve.
« Je suis convaincue qu’ensemble nous surmonterons ces épreuves et nous bâtirons un avenir meilleur pour tous. Puisse la lumière de l’espoir briller à nouveau sur vos vies meurtries et que la paix et la justice soient notre guide. Vous n’êtes pas seules dans cette épreuve, la nation, notre pays, votre nation avec à sa tête le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi, s’élève à vos côtés, unie dans la solidarité. Toujours dans le souci de voir ces crimes internationaux réprimés, le gouvernement poursuit le plaidoyer visant la création d’un Tribunal pénal international pour la République démocratique du Congo. L’Exécutif congolais appelle ses partenaires internationaux à soutenir cette initiative » a déclaré la cheffe du gouvernement de la RDC, le vendredi 02 août 2024 à Kisangani dans la province de la Tshopo.
Il y a lieu de signaler que, cette journée nationale du génocide congolais pour des gains économiques a débuté au cimetière de Makiso dans la ville de Kisangani, où plus de 300 personnes reposent dans une fosse commune dont 8 membres d’une même famille.
BLAISE BAYOMBO