Le nouveau ministre de la Justice du gouvernement congolais Suminwa 2, Guillaume Ngefa Atongoko, fait la une des journaux après sa nomination, annoncée ce vendredi 08 août 2025 sur les antennes de la télévision nationale congolaise, RTNC. Ancien fondateur de l’Association zaïroise des droits de l’Homme (Azadho) sous le régime du président Mobutu, Ngefa Atongoko est un juriste reconnu pour son engagement en faveur des droits fondamentaux.
Retraité récent du Conseil des Nations-Unies aux droits de l’Homme, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment celui de Chef du Bureau au Mali en crise, Ngefa Atongoko est perçu comme un acteur clé dans la promotion de la justice et de l’équité en République Démocratique du Congo. Sa carrière au sein des instances onusiennes lui a permis de tisser un réseau solide, tant au niveau national qu’international, ce qui pourrait s’avérer précieux dans ses nouvelles fonctions.
Guillaume NGEFA , Nouveau Ministre de la Justice et garde des sceaux , il est titulaire d’un diplôme en doit à l’Université de Kinshasa, master en droit international de la Columbia University à New-York.
Les observateurs saluent sa rigueur et son expertise, espérant qu’il saura apporter des réformes significatives au sein du système judiciaire congolais, souvent critiqué pour son manque d’efficacité et d’indépendance. Ngefa Atongoko a toujours été un fervent défenseur des droits de l’Homme, et son retour sur la scène politique suscite des espoirs parmi les défenseurs des droits civiques.
Dans un contexte où la justice en République Démocratique du Congo est un enjeu majeur, la nomination de Guillaume Ngefa Atongoko pourrait marquer un tournant dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie des Congolais et la protection de leurs droits fondamentaux. Les regards sont désormais tournés vers lui, alors qu’il s’apprête à relever ce défi de taille.
HERVÉ KABWATILA