Les nouveaux membres du Gouvernement Suminwa II ont été appelés à faire preuve de détermination dans l’atteinte des objectifs de l’Exécutif national. Cette exhortation a été formulée lors de la première réunion de l’équipe gouvernementale, dont le compte-rendu a été diffusé vendredi 15 août 2025 à la télévision nationale.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a souligné l’importance pour les ministres de s’imprégner rapidement des dossiers relevant de leurs attributions. « Engagez-vous avec détermination dans l’atteinte des objectifs fixés et agissez toujours dans le strict respect de la Constitution, de la loi de la République Démocratique du Congo et de mes orientations », a-t-il déclaré, comme l’a rapporté le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, en lisant le document.
Cette réunion marque un moment fort pour le nouveau gouvernement, qui se trouve à un moment crucial de son mandat. Les membres ont été encouragés à travailler de manière collaborative et à respecter les lois de la République, tout en suivant les directives du Chef de l’État.
Les attentes sont élevées, et le Président Tshisekedi a insisté sur la nécessité d’une action rapide et efficace pour répondre aux défis auxquels le pays est confronté. Les membres du gouvernement sont désormais appelés à démontrer leur engagement envers le développement et le bien-être des Congolais.
Cette déclaration du Président s’inscrit dans un contexte où la République Démocratique du Congo cherche à renforcer ses institutions et à promouvoir un environnement de gouvernance transparente et responsable. Les yeux sont désormais rivés sur le Gouvernement Suminwa II, qui a la lourde tâche de répondre aux aspirations de la population tout en respectant les principes démocratiques.
HERVÉ KABWATILA