Le gouvernement d’union nationale, tant attendu par des millions de Congolais, a été officiellement dévoilé ce vendredi 08 Août 2025, à travers l’ordonnance lue sur la chaîne nationale RTNC par Tina Salama, porte-parole du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Une nouvelle équipe gouvernementale marquée par l’élargissement de la représentativité provinciale compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s’agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres.
Des nouvelles figures ont été nommées sont les principales entrées sont notamment Adolphe Muzito qui prend les rênes du ministère du Budget, Floribert Anzuluni est nommé à l’Intégration régionale, Guillaume Ngefa hérite du portefeuille de la Justice, tandis que Marie Niangé Ndambo est chargée de l’Environnement. Julie Mbuyi prend la tête du ministère du Portefeuille, Micheline Ombahe est désignée au Genre, Famille et Enfant, Grâce Emi Kutinho devient ministre de la Jeunesse, et Eliezer Ntambwe est nommé ministre délégué à la Défense et aux Anciens combattants.
John Banza Lunda, autorité morale de l’Alliance pour un Congo Fort (ACF), ancien ministre provincial du Plan sous Kitangala et élu deux fois député national à Kalemie. Il prend la tête du ministère national des Infrastructures et Ferdinand Masamba wa Masamba, ancien vice-gouverneur du Tanganyika et président fédéral du parti AFDC-A fait son entrée au gouvernement comme ministre de l’Emploi et du Travail sans oublié le retour de José Mpanda Kabangu ancien ministre de l’agriculture, nommé au ministère de PTNTIC.
Signalons que plusieurs ministres conservent leurs portefeuilles, certains ont été permutés.
Junior Mpandanjila