La Première Ministre Judith SUMINWA a réuni ce lundi 29 juillet 2024 en son cabinet de travail les membres du Gouvernement et plusieurs responsables dont le gouverneur de la ville province de Kinshasa DANIEL BUMBA LUBAKI pour échanger sur le mouvement de grève des chauffeurs observé lundi 29 juillet dans la matinée dans la capitale congolaise.
Au cours de cette réunion, le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa a regretté que les transporteurs n’aient pas donné un préavis de grève, malgré le cadre de concertation qui existe entre l’exécutif provincial et les opérateurs privés. Il a par ailleurs annoncé la reprise du trafic avec TRANSCO dès ce mardi matin .
« Nous sommes là par l’appel de la première ministre JUDITH SUMINWA TULUKA chef du gouvernement. Il était question d’échanger sur la situation de la grève des chauffeurs aujourd’hui à Kinshasa ce matin que nous qualifions sauvage puisqu’il n’y a pas eu un préavis alors que nous avons un cadre de concertation au niveau de la ville où le gouverneur entretien des relations directes avec les opérateurs privés qui évoluent dans le secteur des transports urbains. Alors nous avons instruit la police nationale congolaise pour pouvoir dégager les routes contenant les pneus qui ont été brûlés. Et au-delà plusieurs stratégies prises au cours de cette réunion le gouvernement central a appris la résolution avec la société des transports au Congo ( Transco) pour assurer le déplacement de la population dès demain matin. Mais aussi il y a aussi d’autres prérogatives pour l’approvisionnement des carburants, puisqu’il y avait un mouvement de grève au niveau de la société Transco suite à la pénurie des carburants. » A dit le gouverneur DANIEL BUMBA LUBAKI
Et d’ajouter :
« Il y a eu incompréhension. Il s’agit d’un contrôle de routine des agents de la division des transports, et ces missions ne concernent que l’affichage des itinéraires et des tarifs de transport » a-t-il précisé.
A ce sujet, le nouveau 1 de la ville de Kinshasa a fait savoir que la Première Ministre a donné des instructions aux ministres concernés, notamment le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et Voies de communication et le Ministre des Finances de trouver une solution rapidement d’ici demain mardi 30 juillet.
HERVÉ KABWATILA