Le Gouvernement a publié jeudi 14 septembre 2023, le deuxième volume du Livre Blanc sur les crimes commis dans les territoires occupés par la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda.
A en croire le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, à travers ce livre de huit chapitres, il est démontré comment le Rwanda veut maintenir l’Est du pays en insécurité pour poursuivre son entreprise funeste de pillage entamé depuis plusieurs années.
« Au-delà de la tragédie humanitaire avec 2, 3 millions des déplacés, et les conséquences telles que la déforestation, la scolarité compromise : les écoles désertées, certaines occupées, d’autres ont été détruites et incendiées », A indiqué Patrick Muyaya
Et d’ajouter
«Au total 2,39 millions des déplacés internes, 318 écoles détruites, 67 aires de santé touchées, plus ou moins 1 million USD de manque à gagner par mois. Des chiffres révoltants (…) sur la tragédie humanitaire et dommages causés à la RDC du fait de son agression continue par le Rwanda ».
Par ailleurs, la ministre de la Justice, Rose Mutombo donne les objectifs poursuivis par la publication de cet ouvrage
« Dans ce livre, on essaie de lister certains crimes commis dans les conflits armés. Et cela nous permettra au moment opportun d’avoir certaines preuves qui peuvent nous avancer pour asseoir les différentes plaintes déposées au niveau de différentes juridictions ».
Il y a lieu de noter que, le Gouvernement de la république avait présenté au mois de décembre 2022, le tout premier numéro de ce même Livre Blanc, il était question de présenter des faits constitutifs de cette agression assortie d’une série de crimes internationaux commis par le Rwanda et qui, du reste, ont été également reconnus par le Panel d’experts de l’ONU, dans leurs différents rapports publiés.
James Kabwe