La société civile alerte sur le renforcement des troupes de l’armée rwandaise venues en appui aux rebelles du M23 afin de contenir l’avancée des wazalendo dans le territoire de Rutshuru.
A en croire Telesphore Mutondeke, membre de la société civile du Nord-Kivu, les insurgés tentent de contourner les positions des forces d’autodéfenses congolaises pour le prendre à revers, il précise qu’il n’y a pas eu de combat dans le territoire de Masisi Mardi dernier.
Par ailleurs, l’acteur politique et notable du Nord-Kivu appelle à l’appui de tous les services de sécurité du pays, du gouvernement et de la population, au progrès des wazalendo sur le terrain.
«Depuis plus deux décennies, le Rwanda se comporté comme un serpent en République Démocratique du Congo en général et à l’Est du pays en particulier. Il y a des congolais qui s’élèvent après de millions des morts pour essayer de faire face à cet ennemi commun de notre pays, moi personnellement je pense comme ils sont congolais, ils ont besoin de l’appui de tous les congolais, de l’armée, et du gouvernement de la Républiques pour mettre enfin fin à ce calvaire »s’est-il exprimer
A ce stade pour Justin Bitwakwira, l’armée doit être structurée afin de savoir qui fait quoi et ou devant une situation pareille et que ça soit claire, en quoi la force de l’EAC y compris la Monusco sont utiles à la RDC ?
James Kabwe