L’envoyé Spécial du Président Sud-Africain dans la Région des Grands Lacs, Jeffe RADEBE, à la tête d’une importante délégation, a été reçu lundi 22 janvier 2024 par le vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre BEMBA GOMBO, pour apporter leur contribution au retour de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), qui est soutenu par les différents groupes rebelles, notamment le M23.
En effet, la République Sud-africaine s’est dite prête à contribuer au retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), théâtre des atrocités causées depuis des décennies par l’armée rwandaise, sous couvert des terroristes du M23.
« J’ai été désigné Envoyé Spécial de Son Excellence Président Cyril RAMAPHOSA dans la Région des Grands Lacs, avec un focus spécial sur la RDC. Notre Président est très engagé et déterminé à approfondir et à développer les relations économiques entre la République Sud-Africaine et la RDC. Je viens de rencontrer le vice-Premier ministre et lui aussi est très engagé et déterminé à voir cette relation aboutir entre nos deux pays. » A déclaré Jeffe RADEBE, à l’issue de la séance de travail.
Et d’ajouter :
« Comme vous le savez, nous sommes tous parties prenantes de la SADC, et la SADC a décidé d’apporter la paix, par la force de sauvegarde de la paix. J’ajoute que la coopération militaire entre nos deux pays est très cordiale, car c’est un moyen important d’avoir la paix et ainsi voir l’excellence des relations économiques entre nos deux pays, et la prospérité de la population du Congo » Dit-t-il
Dans le même chapitre, signalons que, le secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Elias M. Magosi, a procédé lundi 22 janvier 2024, à l’installation officielle du bureau du secrétariat de la mission de la SADC à Goma, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.
Cette étape marque le début du déploiement des forces de la SADC dans la région, dans le but de suivre de près la situation sur le terrain et de contribuer à assurer la sécurité dans une région secouée par l’agression rwandaise, via le M23.
Hervé Kabwatila