Dans un document publié le samedi 6 avril 2024 dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.CD, le Conseil de sécurité de l’ONU, par le biais de sa présidente Vanessa Frazier malte a appelé la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda à maintenir le dialogue diplomatique et à prendre des mesures concrètes vers une désescalade.
Au regard de l’instabilité sécuritaire qui se vit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), causée par les différents groupes rebelles et soutenu par le Rwanda, Vanessa Frazier malte, Présidente du conseil de sécurité de l’ONU appelle les autorités congolaises à privilégier le dialogue pour restaurer la paix.
« Les membres du Conseil de sécurité ont appelé toutes les parties à maintenir le dialogue diplomatique et à prendre des mesures concrètes vers une désescalade. Ils ont exprimé leur soutien à tous les efforts visant à parvenir à une cessation des hostilités et ont salué en particulier les efforts du président de l’Angola et président de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), João Lourenço, pour servir de médiateur entre la République démocratique du Congo et le Rwanda à travers le processus de Luanda », peut-on lire dans le communiqué publié samedi 06 avril 2024 par la présidence du CS de l’ONU, Vanessa Frazier (Malte).
Et d’ajouter :
» Les membres du Conseil de sécurité ont pris note du communiqué du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine adopté à l’issue de la réunion sur la situation en RDC tenue le 4 mars 2024. Ils ont également pris note du communiqué du Sommet extraordinaire de la Troïka de l’organe de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) du 23 mars 2024. Ils ont reconnu les mesures prises pour opérationnaliser la mission de la SADC en République démocratique du Congo et ont exprimé leur inquiétude face aux informations concernant l’attaque d’une base de la SAMIDRC le 27 mars », a annoncé Vanessa Frazier (Malte), présidente du Conseil de sécurité de l’ONU.
Notons que, la relation entre le gouvernement congolais et celui du Rwanda se détériore de plus en plus et depuis près de trois décennies.