Au cours d’une interview exclusive accordée à une radio locale le vendredi 22 septembre 2023 depuis New-York où il séjourne dans la délégation du président de la République Félix Tshisekedi , le vice-Premier ministre et ministre congolais en charge des affaires étrangères Christophe Lutundula a affirmé que d’après une récente réunion des ministres de la Défense des pays membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC ) , les rebelles du M23 ont un délai qui court jusqu’au 24 septembre 2023 afin de libérer la cité frontalière de Bunagana, faute de quoi ils y seront contraints par la force.
Le chef de la diplomatie congolaise a insisté sur le fait que cette posture de la République démocratique du Congo sur la crise sécuritaire à l’Est est définitive.
‘ »A partir du 24 septembre 2023 si le M23 ne quitte Bunagana, il y sera contraint par la Force. Nous ferons tout et nous sommes prêts avertit le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula
Dans le même ordre d’idée, le vice-premier ministre, ministre en charge des affaires étrangères Christophe Lutundula a laissé entendre que, les dispositions nécessaires sont prises pour le départ progressivement de la mission onusienne sur le sol de la République Démocratique du Congo (RDC).
« D’ici le 20 décembre 2023 et début 2024 il y aura déjà des signes qui vont démontrer le départ de la Monusco sur le sol de la République Démocratique du Congo (RDC) d’autant plus que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour que nous puissions résoudre le problème de la guerre nous-même et nous sommes prêts. » Rassure-t-il avant de préciser que le conseil de sécurité se réunira ce 28 septembre pour discuter sur le retrait des troupes de la mission onusienne .
Signalons que, la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) causée par les différents groupes armés notamment M23 et le départ de la Monusco continue à susciter des vivent réactions dans l’opinion nationale et internationale.
Hervé Kabwatila