Le député socialiste André Flahaut, a lors de son intervention à l’assemblée générale de la chambre des représentants de la Belgique le vendredi 29 mars 2024, demandé au gouvernement fédéral de continuer à condamner le soutien du Rwanda aux terroristes du M23.
Ce parlementaire belge a laissé entendre que, face à l’agression que subit la République démocratique du Congo dans sa partie Est, il va falloir que le gouvernement fédéral fasse une pression continuelle sur le Rwanda, afin de mettre un terme à son soutien aux rebelles du M23.
«Je demande au gouvernement fédéral de continuer de condamner publiquement et fermement toute collusion ou coopération avec les groupes armés actifs dans l’Est de la République démocratique du Congo, et en particulier le soutien du Rwanda au M23; d’inviter l’ambassadeur du Rwanda afin de lui signifier la position de notre pays; d’encourager les autorités congolaises à trouver, avec leurs partenaires régionaux et de la communauté internationale et, en consultation étroite avec la société civile congolaise, les dispositions nécessaires afin d’éviter un vide sécuritaire dans le contexte de départ de la MONUSCO » a déclaré le député socialiste belge André Flahaut.
Et d’ajouter :
« C’est un véritable drame qui se joue pour la population de l’Est de la République démocratique du Congo, un drame qui hélas est bien loin de l’attention européenne et internationale qu’elle mérite. Doit avoir une approche globale. L’urgence est humanitaire. Le dispositif de la Défense montre son importance en matière de solidarité internationale, mais il faut s’attaquer aux racines de cette situation. Et surtout de suspendre immédiatement l’aide militaire apportée à l’armée rwandaise dans le cadre du mécanisme de la Facilité européenne pour la paix (FEP) et de conditionner le soutien de l’Union à un engagement préalable de retrait du soutien de l’armée rwandaise au M23 » a dit André Flahaut.
Il faut noter que, le Parti socialiste belge exige, à l’Union européenne de suspendre immédiatement de l’aide militaire à l’armée rwandaise (RDF).