Le Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement de la Belgique, Maxime Prévot, a exprimé ce jeudi 07 août 2025 sa profonde indignation suite au massacre récent de plus de 300 civils, dont une vingtaine d’enfants, attribué au groupe armé M23 dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans une déclaration officielle sur le rapport de l’ONU publié en ce jour, Prévot a qualifié ces actes de « crimes insoutenables qui ne peuvent rester impunis ». Il a réaffirmé le plein soutien de la Belgique aux mécanismes nationaux et internationaux d’enquête, soulignant l’importance de poursuivre les auteurs et responsables de ces faits odieux.
« Profondément indigné par le nouveau massacre de plus de 300 civils, dont une vingtaine d’enfants, attribué au M23 au Nord-Kivu. Il s’agit de crimes insoutenables qui ne peuvent rester impunis. Plein soutien aux mécanismes nationaux et internationaux d’enquête en vue de poursuivre les auteurs et responsables de ces faits odieux. L’accès aux zones controlées par le M23 devrait leur être accordé afin de faire toute la lumière. Nous appelons au respect strict de la déclaration de principes de Doha et à la nécessité absolue de protéger les civils. », peut-on lire dans la publication de prévôt Maxime sur son compte X ancien twitter
Le Ministre a également insisté sur la nécessité d’accorder un accès humanitaire aux zones contrôlées par le M23, afin de permettre aux enquêteurs de faire toute la lumière sur ces atrocités. « L’accès aux zones contrôlées par le M23 devrait leur être accordé afin de faire toute la lumière », a-t-il déclaré.
Prévot a également appelé au respect strict de la déclaration de principes de Doha, insistant sur la nécessité absolue de protéger les civils dans les zones de conflit. « La protection des civils doit être une priorité pour toutes les parties impliquées », a-t-il ajouté.
La Belgique, en tant que membre de la communauté internationale, continue de suivre de près la situation en RDC et appelle à des actions concrètes pour mettre fin à la violence et garantir la sécurité des populations civiles.
HERVÉ KABWATILA