Le pays de Paul Kagame affirme dans un communiqué officiel avoir tué un militaire congolais et arrêté deux autres sur son sol dans la nuit du 15 au 16 janvier 2024 .
« Ce matin à 01h10, trois militaires armés des forces armées de la République Démocratique du Congo
(FARDC) ont traversé la frontière de la RDC vers le Rwanda dans le district de Rubavu (secteur Rubavu/Rukoko Cellule/Village Isangano) » peut-on lire dans ce communiqué de l’armée rwandaise
Et d’ajouter :
« Deux des militaires, le Sgt Asman Mupenda Termite (30 ans) et le Cpl Anyasaka Nkoï Lucien (28 ans), ont été arrêtés par des patrouilles des RDF appuyées par la surveillance locale du quartier [Irondo). Les militaires des FARDC avaient en leur possession un pistolet AK-47, quatre chargeurs de 105 cartouches, un gilet de protection et du cannabis en sachets. Le troisième soldat a été abattu alors qu’il tirait sur les patrouilles. » conclut le communiqué.
Toutefois l’armée rwandaise affirme que de son côté , « aucun rwandais n’a été blessé. D’autres enquêtes sont en cours. Souligne ledit communiqué. »
Il sied de noter que cet incident intervient dans un contexte de vive tension diplomatique entre le Rwanda et la RDC d’une part et d’autre , entre le Rwanda et le Burundi qui a d’ailleurs fermé ses frontières avec ce pays .