Dans une correspondance exploitée par notre rédaction ce lundi 4 mars 2024,le gouvernement rwandais appelle l’Union africaine à ne pas « autoriser » ni financer la force de la SADC déployée à l’Est de la République Démocratique du Congo pour une offensive contre le M23.
Exclu de la réunion virtuelle prévue ce jour pour les discussions du conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine, le gouvernement rwandais se dit très inquiet de la résolution prise par cet organe d’approuver le déploiement de SAMIDRC et d’évaluer le soutien éventuel que l’Union Africaine et d’autres partenaires stratégiques pourraient apporter.
«Le Gouvernement du Rwanda a pris connaissance de la réunion virtuelle prévue le 4 mars 2024 du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine pour examiner la situation dans l’Est de la RDC (EDRC) et le déploiement de la Mission de la SADC en RDC. (SAMIDRC). Le gouvernement du Rwanda a également appris avec une grande inquiétude que l’un des objectifs de la réunion est d’approuver le déploiement de la SAMIDRC et d’évaluer le soutien éventuel que l’Union africaine et d’autres partenaires stratégiques pourraient apporter à la SAMIDRC. »
Tout en se référent à la déclaration du président de la Commission de l’Union africaine en date du 21 février 2024 et à sa lettre du 12 février 2024 adressée au président du Conseil de sécurité des Nations Unies, le gouvernement du Rwanda appelle l’Union africaine à considérer la menace qui pèse sur le Rwanda et la région au sens large, du déploiement du SAMIDRC, car la SAMIDRC va combattre aux côtés d’une coalition dirigée par les FARDC qui comprend les FDLR, les groupes armés locaux sous l’égide de Wazalendo et les forces Burundaises ainsi que des mercenaires.
«La SAMIDRC, en tant que force offensive en coalition avec ces éléments, ne peut se substituer à un processus politique bloqué par le gouvernement de la RDC. Par conséquent, l’Union africaine est priée de ne pas « autoriser » ni financer la SAMIDRC. »
À cette fin, le gouvernement du Rwanda encourage les membres du Conseil de sécurité et de paix (CPS) à effectuer une visite sur le terrain dans la région des Grands Lacs pour être témoin de la réalité sur le terrain et avoir un véritable aperçu du conflit en cours.
«Le Gouvernement du Rwanda souhaite réitérer sa volonté de jouer son rôle en soutenant une résolution pacifique du conflit en République démocratique du Congo ».
James Kabwe