Une visite officielle du Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, est annoncée en République démocratique du Congo (RDC) du 3 au 7 septembre, a indiqué ce jeudi 4 septembre 2025 la Mission de l’Organisation des Nations Unies en RDC (Monusco) dans un communiqué publié à ce jour dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.cd.
Cette mission s’inscrit dans la continuité de la précédente visite de M. Lacroix, effectuée en février-mars 2025. Selon la Monusco, l’objectif principal de ce déplacement est de « réaffirmer l’engagement constant des Nations Unies en faveur des processus de paix en cours, ainsi que de la protection des civils, dans la perspective d’une paix durable et d’une stabilité renforcée en RDC et dans la région des Grands Lacs ».
Et d’ajouter :
«Au cours de son séjour, M. Lacroix entamera ses consultations à Kinshasa dès le 4 septembre, où il rencontrera les plus hautes autorités nationales, notamment le Président de la République et la Première ministre. Il échangera également avec des représentants des partis d’opposition et des confessions religieuses sur les évolutions récentes du contexte politique et sécuritaire, ainsi que sur les activités de la Mission de Monusco», a-t-on lu.
La visite intervient dans un contexte marqué par des efforts soutenus pour consolider la paix et la sécurité dans cette région stratégique d’Afrique centrale, confrontée à des défis sécuritaires persistants. Jean-Pierre Lacroix rencontrera les autorités congolaises ainsi que les acteurs locaux et internationaux impliqués dans la promotion de la paix.
La Monusco souligne que cette visite témoigne de la volonté des Nations Unies de soutenir durablement la RDC dans ses efforts pour stabiliser le pays et protéger sa population civile.
HERVÉ KABWATILA