Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque du diocèse de Goma a, dans un message publié samedi 09 décembre 2023, appelé le gouvernement congolais à négocier impérativement avec le M23 pour mettre fin à ce conflit qui règne depuis plusieurs décennies dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
À en croire le Chef de l’Église catholique à Goma, pour que les hostilités prennent fin dans ce coin de la République Démocratique du Congo (RDC), il va falloir que les autorités congolaises créent un cadre de dialogue avec le M23.
« La solution à cette guerre, vous savez, nous nous sommes des pasteurs, la violence n’a jamais résolu quoique ce soit au monde, l’église a toujours prôné le dialogue, les pourparlers pour mettre fin à la guerre, aux combats FARDC-M23, l’église catholique prône le dialogue pour mettre fin à cette crise. Nous avons toujours recommandé le dialogue entre nos autorités et le M23. Nous pensons que, on ne peut pas mettre fin à cette guerre seulement par le moyens de la force, il faut un dialogue » A-t-il déclaré dans une vidéo exploitée par la rédaction de Foxtime.CD
Et d’ajouter :
« Si je dois vous donner un vœu pour nous les congolais aujourd’hui, ce que d’abord en 2024 nous ayons un nouveau président. Un nouveau président de la République démocratique du Congo, mais un homme qui va avoir le souci du bien-être des congolais et non pas seulement être président de la République pour se remplir les poches, pour remplir les poches de sa famille, de ses enfants, ses frères et sœurs, non. Mais un homme qui va avoir le souci des congolais et du quotidien des congolais, le social des congolais. Ça c’est mon vœu le plus grand pour le moment pour notre pays. Que nous ayons un président élu et que les autres vont accepter, puisque c’est lui qui aura été élu par la population. Et qu’après les élections nous n’allons pas voir ces troubles que nous avons vus parfois dans notre pays suite aux élections. On devrait avoir des élections qui soient crédibles, paisibles mais aussi apaisées »
Signalons que, les forces armées de la République démocratique du Congo s’affrontent au M23 depuis ce dernier temps en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, une résurgence facilitée selon Kinshasa par le Rwanda d’où ce mouvement ne cesse d’attirer des manifestations d’indignations des différentes couches de la population congolaise et des politiques.