Jeudi 07 août 2025, les Nations-Unies ont publié un rapport accablant concernant les violences dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Selon Volker Turk, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, le groupe armé M23, soutenu par l’armée rwandaise, est responsable de la mort d’au moins 319 civils, dont 48 femmes et 19 enfants, en juillet dernier.
Dans un communiqué dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.cd, Turk a précisé que ces informations reposent sur des « témoignages de première main » recueillis par les services de l’ONU. Les massacres de juillet sont qualifiés par l’organisation internationale comme « l’un des bilans de morts les plus élevés jamais recensés dans de telles attaques depuis la résurgence du M23 en 2022 ».
« Les attaques contre les civils perpétrées par le M23 et d’autres groupes armés sont effroyables », a déclaré l’ONU sur son site web, soulignant l’urgence de la situation humanitaire dans la région.
Cette déclaration de l’ONU démontre la gravité de la crise sécuritaire en République démocratique du Congo, où les violences armées continuent de faire des ravages parmi la population civile. Les appels à la communauté internationale pour une intervention et un soutien accru se multiplient, alors que la situation sur le terrain reste précaire.
Les Nations-Unies appellent à une enquête approfondie sur ces atrocités et à la protection des civils, alors que la région du Nord-Kivu continue de faire face à des défis humanitaires majeurs.
HERVÉ KABWATILA