L’Union européenne (UE), par la voix de son représentant pour la région des Grands Lacs, Johan Borgstam, a réitéré son engagement en faveur des efforts de médiation, d’intégration économique régionale et d’action humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un communiqué publié ce samedi 06 septembre 2025 , M. Borgstam a souligné l’importance d’inclure tous les acteurs régionaux dans la recherche d’une paix juste et équitable.
« Dans ce cadre, il est important que tous les acteurs de la région soient inclus dans la recherche d’une paix juste et équitable. Nous appelons toutes les parties au conflit à s’engager à trouver des solutions politiques et pacifiques au conflit, dans le cadre des processus de paix en cours », a déclaré le Représentant spécial à l’issue de sa sixième visite en RDC.
Au cours de sa mission, Johan Borgstam s’est rendu à Beni et à Bunia, deux villes clés de la région des Grands Lacs, avant de conclure sa visite à Kinshasa. Là, il a eu un échange avec la Première ministre, Judith Suminwa, ainsi qu’une série d’entretiens de haut niveau avec Thérèse Kayikwamb, ministre des Affaires étrangères, et Floribert Anzuluni, ministre de l’Intégration régionale.
Ces rencontres ont permis de discuter des avancées des initiatives de paix en cours et de renforcer le partenariat de longue date entre l’Union européenne et la RDC, selon le communiqué officiel.
L’UE réaffirme ainsi son rôle actif dans la promotion de la stabilité et du développement dans une région marquée par des conflits récurrents, insistant sur la nécessité d’un dialogue inclusif et d’une coopération régionale renforcée pour parvenir à une paix durable.
HERVÉ KABWATILA