Le Général-Major Nyembo Abdallah est le nouveau patron des opérations militaires Sokola 1 Grand Nord et le Front Nord au Nord-Kivu. Ce dernier qui était commandant des opérations en Ituri remplace le Général-Major Bruno Mandevu qui est aussi permuté en Ituri comme commandant des opérations militaires.
Cette permutation ressort dans un télégramme du Chef d’État Major des FARDC, Jules Banza Milambwe dont une copie a été consultée par votre rédaction, ce samedi 24 mai 2025.
A en croire le même message officiel, les concernés doivent rejoindre sans délai leurs nouveaux postes d’affectation.
Signalons que le Général-Major Nyembo Abdallah arrive dans la province du Nord-Kivu, où les FARDC sont confrontées à une double menace : d’une part, l’occupation persistante de plus de la moitié de la province par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, notamment dans des zones stratégiques comme Bunagana, Kanyabayonga, Rutshuru, Masisi et Goma ; d’autre part, les attaques sporadiques des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe affilié à l’État islamique, sans oublier les groupes d’autodéfense locaux appelés Wazalendo.
Par ailleurs, le Général-Major Bruno Mandevu arrive aussi dans la province de l’Ituri secouée par des conflits interethniques sanglants et la présence de plusieurs groupes armés, dont la CODECO, tristement célèbre pour les massacres de civils, et la Convention pour la libération du peuple (CRP), soupçonnée de collusion avec le M23.
Junior Mp