Invité au briefing de presse organisé jeudi 21 mars 2024 par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le Coordonnateur national du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), Abbé Jean-Bosco Bahala est revenu l’évolution de sa mission à la tête de cette structure.
Abbé Jean-Bosco Bahala a fait savoir que sur la prévision d’au moins 50. 000 ex-combattants ciblés par le programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, près de 14.000 membres des groupes armés intégrés cette structure.
« Dans les statistiques que nous avons, le programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation avait initialement pour objectif de s’occuper d’au moins 50. 000 ex-combattants. Parmi ceux qui ont manifesté un réel intérêt et ont été intégrés dans le programme, nous comptons environ 13 000 à 14 000 membres de groupes armés. En ce qui concerne la réintégration communautaire, nous suivons actuellement entre 4500 et 5000 personnes qui sont sur le point d’entrer dans le programme de réintégration sociale, de réintégration communautaire et de réinsertion économique afin d’apprendre des métiers », a indiqué l’Abbé Jean-Bosco Bahala, Coordonnateur national du P-DDRCS.
Et de poursuivre :
« Nous opérons dans un environnement régional en proie à la guerre, en collaboration avec tous les programmes visant à promouvoir les mécanismes de paix dans la sous-région, dans le but d’encourager les groupes armés à déposer les armes sans recourir à la coercition. Nous intervenons également à un niveau supérieur, car la MONUSCO est sur le point de se désengager. Nous sommes appelés à jouer un rôle crucial, car le P-DDRCS est chargé de tous les processus de DDR, y compris ceux impliquant des groupes armés nationaux et étrangers. Nous devrons hériter de l’expertise de la MONUSCO en matière de DDR et assurer la continuité de ce travail. Le P-DDRCS s’occupe également des groupes radicaux que l’on qualifie de groupes terroristes, car ces groupes recrutent et engagent des Congolais. Ces Congolais doivent être réintégrés dans la vie civile. C’est pourquoi nous avons initialement axé notre travail sur la formation pour répondre à cette demande. Aujourd’hui, nous avons acquis l’expérience et les connaissances nécessaires pour répondre à toutes les questions » a-t-il dit.
À noter que, l’Abbé Jean-Bosco Bahala, Coordonnateur National du P-DDRCS, et son équipe s’investissent pleinement pour promouvoir la stabilité, la cohésion sociale et le développement économique durable en République démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA