Lors d’une interview accordée samedi 30 mars 2024 à nos confrères du journal français « Le Monde, Radio France et au Wall Street Journal», le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est exprimé sur plusieurs questions liées à la guerre dans la partie Est de la RDC.
Le Chef de l’Etat congolais Felix-Antoine Tshisekedi a indiqué qu’il n’a pas choisi la voie diplomatique par faiblesse, mais plutôt une dernière chance qu’il accorde aux ennemis de la République et au président Rwandais Paul Kagame qui doit être sanctionné selon lui par les États européens.
« Je n’emprunte pas la voie de la paix par faiblesse, mais c’est la voie de la dernière chance, au-delà de laquelle nous répondrons aux escarmouches parce que nous en avons les moyens. C’est peut-être le cas sur certains axes mais sur d’autres, nous les repoussons » a dit le Président Felix Tshisekedi.
S’agissant de sa rencontre avec homologue rwandais Paul Kagame, Felix Tshisekedi a souligné que cela dépendra de la démarche qui est en cours actuellement par le Président angolais Joao Lourenço qui a été désigné médiateur de cette crise par l’Union africaine.
« Oui, mais il y a eu depuis une intense activité diplomatique pour ne pas dire des pressions sur la RDC pour laisser une chance à la paix, mais avec l’espoir qu’elle aboutira à quelque chose. Les provocations de Paul Kagame, le Président rwandais, sont nombreuses, sa manipulation et ses mauvaises intentions ne font l’ombre d’aucun doute. C’est possible. Cela dépendra de la démarche qui est en cours actuellement. Le président angolais Joao Lourenço a été désigné par l’Union africaine comme médiateur de cette crise. Je préfère ne pas spéculer sur ce qui va arriver ou pas » a-t-il dit.
Signalons que, la tension entre le gouvernement de Kinshasa et celui du Rwanda monte de plus en plus, suite à la situation sécuritaire alarmante dans la partie Est de la RDC.
HERVE KABWATILA