Le Département américain de la Guerre, à travers le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), a effectué, cette semaine, une visite auprès des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en vue d’examiner les possibilités de coopération en matière de sécurité.
L’information a été rendue publique vendredi soir 23 janvier 2026 par l’ambassade des États-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo, via un message publié sur son compte X, consulté par la rédaction de Foxtime.cd.
Selon la source diplomatique, cette mission s’inscrit dans un contexte marqué par la guerre d’agression à laquelle fait face la RDC et vise à renforcer les mécanismes de collaboration militaire entre les deux parties, notamment dans le domaine de la stabilité et de la paix régionales.
« L’AFRICOM est reconnaissant de la volonté et de la coopération constantes des FARDC pour explorer les moyens de renforcer notre coopération en matière de sécurité et de faire progresser la paix par la force. Cette visite témoigne de notre soutien indéfectible aux FARDC et au gouvernement de la RDC », a déclaré le colonel Michael Gacheru, chef de l’équipe de l’AFRICOM, cité par l’ambassade américaine.
Cette visite intervient alors que les autorités congolaises multiplient les partenariats stratégiques pour faire face aux défis sécuritaires persistants, particulièrement dans l’Est du pays, en proie aux violences armées et aux menaces contre l’intégrité territoriale.
Aucune précision supplémentaire n’a été fournie, à ce stade, sur les conclusions concrètes de cette mission ni sur d’éventuels accords futurs entre les deux parties.
HERVÉ KABWATILA






























































