Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont une nouvelle fois dénoncé des crimes atroces perpétrés contre des civils par la coalition l’armée rwandaise opérant sous le label de l’AFC-M23.
Dans un communiqué exploité par FOXTIME.CD, l’armée congolaise fait état d’attaques menées le 7 octobre 2025 dans le groupement de Kihondo, situé dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.
Selon les informations fournies, plusieurs maisons d’habitation ont été incendiées entraînant la destruction de quatre villages entiers : Rusinga, Buuma, Kauma et Mwigya.
La même source confirme que ces actes de violence ont causé des pertes humaines tragiques et d’importants dégâts matériels, plongeant les communautés locales dans le désespoir.
Les FARDC qualifient ces actions de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, soulignant qu’elles violent les principes du droit international.
Le porte-parole des FARDC dans cette zone de défense, le Major Nestor Mavudisa Kamba Mayoyo a réitéré l’appel au respect des règles d’engagement et au soutien du processus de paix actuellement en cours à Doha et à Washington.
Mont Carmel NDEO