Lors des affrontements contre le M23 près de la cité de Sake, au Nord-Kivu, un (1) militaire de la SANDF (Force de défense nationale sud-africaine) déployé dans le cadre de la SADC a été tué par les ennemis et 13 blessés, d’après un communiqué rendu public le vendredi 31 mai 2024.
Selon la source, tous les membres blessés ont été évacués vers l’hôpital de Goma et sont en convalescence, et deux véhicules blindés de transport des troupes (APC) ont été endommagés au cours de l’engagement.
« Les membres de la SANDF sont entrés en contact avec le M23 à Sake, lors de la bataille qui s’est ensuivie entre le M23 et nos forces. 13 membres ont été blessés et un a été mortellement blessé. Tous les membres blessés ont été évacués vers l’hôpital de Goma et sont en convalescence. Deux véhicules blindés de transport de troupes (APC) ont été endommagés au cours de l’engagement » Peut-on lire dans le document de l’armée sud-africaine publié le vendredi 31 mai 2024.
Signalons que selon un communiqué des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), c’est depuis le jeudi 30 mai dernier que les terroristes du M23/RDF se sont mis à bombarder à l’aveuglette la cité de Sake et ses environs, dans la province du Nord-Kivu.
BLAISE BAYOMBO