En marge de sa participation à la 80e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Président de la République Félix Tshisekedi a conféré avec Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique du Président américain Donald Trump.
Lors de ces échanges, le Chef de l’État congolais et Boulos ont passé au peigne fin l’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda le 27 juin dernier à Washington, sous les auspices de l’administration américaine.
Le conseiller du Président américain a réaffirmé l’engagement de son pays aux côtés de la RDC en vue de retrouver une paix définitive face à la situation sécuritaire délétère qui ravage la partie orientale de la RDC depuis près de trois décennies, avec des conséquences graves sur le plan humanitaire.
Ce document, paraphé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, incluait le respect mutuel de l’intégrité territoriale, la cessation des hostilités dans la région des Grands Lacs, le retrait progressif des troupes étrangères du sol congolais, la cessation du soutien aux groupes armés, ainsi que la levée des mesures de sécurité imposées par Kigali.
Trois mois après la signature de cet accord, plusieurs réunions se sont tenues entre les parties prenantes. Cependant, aucune avancée majeure n’a été enregistrée sur le terrain. Les affrontements entre les forces armées de la RDC et les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par des forces étrangères, ont repris sur toutes les lignes de front, causant la mort de plusieurs centaines de civils.
Au-delà des questions liées à la paix, le Président Tshisekedi et le conseiller Boulos ont également discuté du partenariat stratégique entre Kinshasa et Washington.
Les deux personnalités ont réaffirmé leur volonté commune de finaliser ce partenariat dans un proche avenir, le but étant d’attirer le maximum d’investisseurs américains en République démocratique du Congo.
Mont Carmel NDEO