La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a exprimé, vendredi 12 septembre 2025 sa vive condamnation suite à l’attaque meurtrière perpétrée dans la nuit du 8 au 9 septembre 2025 au village Ntoyo, dans la province du Nord-Kivu. Cette attaque, attribuée aux éléments du groupe terroriste ADF, a fait au moins 102 victimes.
Dans un communiqué officiel signé par Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, il est précisé que « les uns [ont été tués] par marteaux et les autres par balles » lors de cette tragédie survenue dans la localité de Mahoho, secteur Bapere, territoire de Lubero.
- La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) demeure préoccupée par l’évolution de la situation sécuritaire, particulièrement dans la partie Est du pays qui continue de subir d’énormes pertes en vies humaines à la suite de diverses formes de violences.
- En la Province de l’Ituri, le 16 août 2025, en direction du Centre de Bule, dans le territoire de Djugu, le groupe armé CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) a mené des attaques contre la population civile. Le bilan de cette attaque faisait état de 5 personnes tuées, quatre blessés et une dizaine de maisons incendiées. Alors que les lieux de culte sont protégés par la Constitution et les lois de la République, la Propédeutique Saint Kizito de Bunia a subi, dans la nuit du 19 au 20 août 2025, une intrusion violente de la part d’hommes armés. Cette attaque subvient après celle la Paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda, dans le Territoire de Djugu, où plus de 40 fidèles catholiques, réunis dans la nuit du 26 au 27 juillet pour la prière, ont été tués par les ADF (Allied Democratic Forces).
- En date du 08 Septembre 2025, au moins 102 personnes ont été tuées dans une attaque perpétrée par les ADF dans le village Ntoyo en localité de Mahoho, dans le secteur des Bapere, territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu: les uns par marteaux et les autres par balles. En plus des pertes en vies humaines, ce groupe armé a incendié 16 maisons d’habitations, 8 motos, 2 véhicules et plusieurs biens de la population ont été emportés.
- Il est important de souligner que cette partie du Pays, c’est-à-dire la Province de l’Ituri et la partie nord du Nord-Kivu, fait l’objet des opérations conjointes UPDF et FARDC afin de neutraliser les ADF et les autres groupes armés qui y opèrent. Il paraît alors paradoxal que ces groupes armés et ADF continuent à garder toutes leurs capacités de nuisance en y perpétrant tueries et massacres contre les populations civiles. En plus, les informations qui parviennent de ceslieux indiquent que les FARDC considéreraient la CODECO comme des Wazalendo.
La CENCO rappelle avec insistance que « la vie humaine est sacrée, par conséquent doit être respectée ». Elle condamne « encore une fois les auteurs de ces atrocités » et appelle à la fin de ces violences qui endeuillent régulièrement cette partie du pays.
Les autorités locales et nationales sont appelées à renforcer les mesures de protection des civils et à poursuivre les efforts pour ramener la paix dans la région du Nord-Kivu.
HERVÉ KABWATILA