Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres a appelé à la mise en œuvre rapide des accords de paix visant à mettre fin au conflit armé meurtrier dans l’est de la République démocratique du Congo.
Dans une déclaration partagée sur ses réseaux sociaux officiels, le SG de l’ONU a déploré la poursuite des hostilités entre l’armée congolaises et des groupes armés en l’occurrence la rébellion de l’AFC-M23 qui, soutenue par le Rwanda, s’est accaparée de vastes territoires dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, y compris les villes de Goma et de Bukavu.
« Le peuple de la RDC endure un cycle sans fin de violence de souffrances depuis 3 décennies. Les combats doivent cesser et les accords de paix doivent être mis en œuvre sans délai », a déclaré Antonio Guterres.
Pour y parvenir, il a annoncé le soutien continu des Nations Unies aux efforts pour la construction d’un avenir pacifique pour la RDC et la région des Grands Lacs.
La RDC est actuellement en discussion avec la rébellion de l’AFC-M23 pour la signature d’un accord de paix sous la médiation de l’Etat du Qatar.
Malgré la signature de la déclaration des principes en juillet, ou la création d’un mécanisme conjoint de vérification du cessez-le-feu et d’échange des prisonniers, la situation sécuritaire demeure incertaine tandis que des affrontements se poursuivent sur la ligne de front.
Entre-temps, les gouvernement congolais et Rwandais ont signé le 27 juin dernier à Washington, un Accord de paix visant non seulement à mettre fin à près de 30 ans de guerre meurtrière dans l’est du Congo.
Ce document, paraphé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, incluait le respect mutuel de l’intégrité territoriale, la cessation des hostilités dans la région des Grands Lacs, le retrait progressif des troupes étrangères du sol congolais, la cessation du soutien aux groupes armés, ainsi que la levée des mesures de sécurité imposées par Kigali.
Quatre mois après la signature de cet accord, plusieurs réunions se sont tenues entre les parties prenantes. Cependant, aucune avancée majeure n’a été enregistrée sur le terrain.
Les affrontements entre les forces armées de la RDC et les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par des forces de défense du Rwanda, ont repris sur toutes les lignes de front, causant la mort de plusieurs centaines de civils.
Mont Carmel NDEO































































