Dans un communiqué publié ce mardi 16 septembre 2025, le Coordonnateur humanitaire des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC), M. Bruno Lemarquis, tire la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire dans le pays. Alors que le dernier trimestre de l’année débute, le Plan de Réponse Humanitaire 2025, qui vise à venir en aide à 11 millions de personnes, est financé à seulement 15 % de ses besoins.
Ce plan, dont le coût total s’élève à 2,6 milliards de dollars, est crucial pour fournir une assistance vitale aux populations affectées par les conflits et les crises multiples qui secouent la RDC. « Un appui financier immédiat est indispensable pour continuer à sauver des vies », a insisté M. Lemarquis, soulignant l’urgence d’une mobilisation internationale accrue.
Au-delà de l’aide humanitaire, le Coordonnateur humanitaire a également mis en avant la nécessité de s’attaquer aux racines profondes des conflits. « Parallèlement, les solutions politiques, le travail sur les causes sous-jacentes des conflits, la prévention des conflits et le renforcement de la résilience restent tout aussi prioritaires pour briser ce cycle infernal de violence, et alléger la souffrance humaine », a-t-il déclaré.
« En ce début du dernier trimestre de l’année, le Plan de Réponse Humanitaire 2025 pour la RDC, qui requiert 2,6 milliards de dollars afin d’apporter une aide vitale à 11 millions de personnes, est financé seulement à hauteur de 15 %. Un appui financier immédiat est indispensable pour continuer à sauver des vies. Parallèlement, les solutions politiques, le travail sur les causes sous-jacentes des conflits, la prévention des conflits et le renforcement de la résilience restent tout aussi prioritaires pour briser ce cycle infernal de violence, et alléger la souffrance humaine. » A déclaré le coordonnateur humanitaire des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC), M. Bruno Lemarquis
Et d’ajouter :
« Je suis profondément choqué par la brutalité de ces attaques contre des personnes civiles sans défense. J’exprime mes sincères condoléances aux familles des victimes et à leurs proches », a déclaré M. Lemarquis. « Je rappelle instamment à tous les acteurs armés que les civils ne sont pas des cibles. J’en appelle à l’obligation absolue de protéger les civils et de respecter le droit international humanitaire. »
La RDC, fragilisée par des décennies d’instabilité, fait face à une crise humanitaire majeure. Les violences récurrentes, les déplacements massifs de populations et l’insécurité alimentaire continuent de menacer la vie de millions de Congolais.
L’appel lancé par les Nations unies vise à mobiliser la communauté internationale pour garantir un financement suffisant et durable, afin d’éviter une aggravation de la crise et d’offrir un avenir plus stable aux populations vulnérables.
HERVE KABWATILA