Une année après sa fermeture, l’aéroport international de Goma situé dans la ville éponyme a été spécialement réouvert ce jeudi 12 février, en marge de la visite officielle de la Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) par intérim, Vivian van de Perre.
Son avion a été atterri aux alentours de 11 heures de Goma.
La visite à Goma, considéré comme quartier général de la rébellion de l’AFC-M23, intervient après la consultation des autorités nationales congolaises dans le cadre des préparatifs de la Mission visant à appuyer le suivi et la vérification du cessez-le-feu.
En marge de sa visite, van de Perre va échanger avec les dirigeants de l’AFC-M23 afin de faire avancer les dispositions pratiques relatives au mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu.
«Je suis à Goma pour appuyer les préparatifs du suivi et de la vérification du cessez-le-feu, en étroite coordination avec l’architecture de cessez-le-feu établie, y compris PEJVM+», a déclaré Mme Vivian van de Perre précisant que l’appui au suivi et à la vérification du cessez-le-feu s’inscrit dans son mandat défini par le Conseil de sécurité et dans le plein respect de la souveraineté de la RDC.
La MONUSCO est autorisée à soutenir la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent, notamment par un appui technique et logistique à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) à travers le Mécanisme conjoint élargi de vérification Plus
(E)VM+) est conforme à la résolution 2808 (2025) du Conseil de sécurité.
La Rédaction






























































