Le Président Tshisekedi a reçu ce jeudi 30 janvier à la Cité de l’Union africaine, une délégation du Panel des Facilitateurs de l’Union africaine, dans le cadre d’une tournée régionale visant à relancer et harmoniser les initiatives diplomatiques pour la paix en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs.
Les discussions ont porté sur les efforts en cours pour consolider les processus de médiation (notamment ceux soutenus par Washington et Doha), face à la persistance des violences à l’est du pays et l’urgence humanitaire.
« Nous sommes dans une tournée. Nous allons écouter les uns et les autres et voir ce qui peut être fait pour le bien-être de cette population qui n’a que beaucoup souffert, plusieurs décennies. On oublie que derrière tout ça, il y a des souffrances humaines qu’il faudrait arrêter. », a déclaré, Sahle-Work Zewde, membre de ce panel composé d’anciens chefs d’État africains.
Le Chef de l’État a salué les efforts des facilitateurs et a réaffirmé son engagement en faveur d’une paix durable et vérifiable dans l’Est du pays, ainsi que du renforcement de la stabilité régionale, dans le respect des engagements pris par les parties.
De dire que, cette rencontre s’inscrit dans une dynamique plus large impulsée par l’UA, après la réunion de haut niveau tenue à Lomé le 17 janvier 2026 sous la présidence du médiateur Faure Gnassingbé, et précède d’autres étapes prévues à Kigali et Bujumbura pour promouvoir une approche africaine cohérente et inclusive face à la crise.
La délégation était composée de Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigeria; Sahle-Work Zewde, ancienne Présidente de l’Éthiopie; Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, ancien Président du Botswana; Catherine Samba-Panza, ancienne Présidente de la République centrafricaine; Yackoly Kokou Johnson, Ministre délégué togolais, représentant le Médiateur Faure Gnassingbé; l’Ambassadeur Akok Manyuat Madut de la Commission de l’UA.
Pendant ce temps , le médiateur désigné par l’Union Africaine Faure Gnassingbe est arrivé à Kigali pour des pourparlers avec les autorités de Kigali accusé d’être les parrains du M23 .
JAMES KABWE































































