Lors d’une rencontre avec la Première ministre Judith Suminwa, le président de la Commission de l’Union africaine, Mamoud Ali Youssouf, a déclaré ce mercredi 20 août 2025 que l’Union africaine se prépare à accompagner la finalisation de l’accord de Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, ainsi que sa mise en œuvre.
En effet, Mamoud Ali Youssouf a insisté sur le rôle de l’UA : « La Commission de l’Union africaine joue un rôle important et se prépare à accompagner tous les processus: d’abord la finalisation de l’accord de Washington, puis sa mise en œuvre.
Selon lui , l’UA prépare la mise en place d’un secrétariat à Addis-Abeba pour piloter ce processus, comme décidé lors de la dernière réunion des chefs d’État des Communautés de l’Est et du sud de l’Afrique (SADC-EAC). Les facilitateurs choisis apporteront leur soutien au médiateur de l’Union africaine, le président Faure Gnassingbé.
Concernant le processus de paix de Doha, le président de la Commission a précisé que « L’Union africaine fait partie des différents comités mis en place et a été invitée à Doha dès le début du processus.
» Nous avons insisté pour qu’il n’y ait pas de prolifération d’initiatives qui ne servent pas l’intérêt d’une cohérence nécessaire. Il est essentiel de créer une synergie pour renforcer la confiance sur le terrain, obtenir un cessez-le-feu, et ensuite mettre en œuvre un éventuel accord. Nous serons là pour aider à la mise en œuvre de cet accord. » a-t-il insisté.
L’UA rappelle que la stabilité de la RDC est essentielle pour la sécurité de la région et s’engage à accompagner toutes les initiatives visant à instaurer une paix durable.
GRACE DIOMI