Les députés provinciaux du Haut-Katanga fidèles au front commun pour le Congo (FCC) s’étaient encore réunis le samedi 7 octobre 2023 comme chaque mois pour parler des actions et des activités de cette plateforme politique de l’opposition.
Au cours de ce café politique, les 5 élus du Haut-Katanga à savoir ; Roger Asamba Tambwe, Dieudonné Pablo Ngwej, Angelani Mbuyu, Gabriel Banza Malale et Liliane Mwamba ont affirmé leur appartenance au front commun pour le Congo (FCC) et leur fidélité à l’ancien président Joseph Kabila Kabange qu’ils qualifient de la référence de la démocratie en Afrique et du père de l’alternance pacifique en RDC.
Ces députés provinciaux ont confirmé leur désistement du processus électoral en cours qu’ils qualifient de corrompu dès le départ, une position que le front commun pour le Congo garde.
Il a été également question de faire l’évaluation des questions de l’heure, notamment, la question sécuritaire et sociaux économiques de la province ou ils ont noté une certaine paupérisation des agents de la fonction publique provinciale.
Il y a lieu de noter que, en début de week-end, le coordonnateur du FCC Raymond Tshibanda avait réuni tous les députés encore fidèles à Joseph Kabila dans le but de remonter la morale de ses troupes alors qu’elles ne participent pas aux élections générales de décembre 2023
James Kabwe