Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a visité plusieurs chantiers des routes amorcés dans la ville de Likasi le jeudi 07 septembre 2023.
A son arrivée à la commune de Shituru, l’autorité provinciale a été accueillie par le Maire de la ville, le bourgmestre de la commune de Shituru, les députés provinciaux, élus de Likasi, quelques membres des forces vives et des partis politiques implantés dans la ville montagneuse qui l’ont obligé à marcher à pied sur une longue distance.
Le gouverneur Jacques Kyabula a inspecté tour à tour, le stade Mikuba en pleine modernisation et d’autres infrastructures. Au stade , les travaux sont exécutés à plus ou moins 75%. Cette infrastructure moderne qui a déjà une pelouse synthétique aura une capacité d’accueil de 2500 places assises. Les gradins sont en pleine construction et les vestiaires sont à l’étape de finition. Ce stade sera la troisième infrastructure sportive de la ville de Likasi à être rénové après le stade de Kikula et le stadium de Basketball situé juste à côté de celui-ci.
Poursuivant sa ronde, le gouverneur a aussi inspecté les travaux de la pose de la deuxième et dernière couche d’enrober sur les kilomètres restant de la route Lubumbashi. Jacques Kyabula Katwe va par la suite se rendre sur la route Kambove et sur l’avenue Lumumba sur son tronçon compris entre la route Mpanda et le tunel Kikula en passant par la paroisse catholique sacrée cœur ou les travaux sont très avancés après la détérioration de la chaussée à la suite de l’afflux des poids lourds.
Les élus de la ville de Likasi saluent la concrétisation des promesses faites aux électeurs à travers le gouvernement provincial du Haut-Katanga.
Nous encourageons le gouvernement provincial de travailler plus pour la population c’est ça notre rôle et nous disons à la population de ne pas céder aux intox des politiciens qui cherchent leur positionnement », a dit le député provincial René Banza
A la population de Likasi, le gouverneur Jacques Kyabula rassure qu’avant la tombé des prochaines pluies Likasi revêtira sa plus belle robe.
«Nous n’avons pas abandonné Likasi, et comme nous l’a recommandé le Président de la République de travailler pour le développement intégral de toutes nos villes et territoires, et donc voilà aujourd’hui nous sommes totalement concentré sur la construction de la voirie ici à Likasi. Le temps que nous avons pris nous étions en train de construire l’avenue de l’indépendance, mais aussi la construction de la route de contournement qui est une solution pour sauvegarder nos routes urbaines le plus longtemps possible. Déjà la semaine prochaine la route panda sera asphalté avant les prochaines pluies »A indiqué Jacques Kyabula Katwe
Par la suite, Jacques Kyabula Katwe a aussi effectué une descente sur la route de contournement ou les travaux évoluent sans désemparer.
Il y a lieu de noter que, bien avant l’étape de Likasi, le chef de l’exécutif provincial avait fait une escale sur la route Lubumbashi ou il a constaté avec satisfaction les travaux de l’élargissement de la nationale numéro un.
James Kabwe