La salle de fête SEMPYA située dans la commune de Lubumbashi a abritée la double cérémonie de l’élection et de l’installation du nouveau comité dirigeant, en remplacement de l’ancien comité que dirigeait maître JUSTIN KIELA NGOY de la chefferie KAPONDA dans le respect du principe de la rotation du comité.
Après l’hymne national, le mot de bienvenu et le mot de circonstance lu par le secrétaire des sages de l’association pour le développement de Kipushi arrive le moment de la présentation des candidats aux postes ci-après :
✓ PRÉSIDENT EXÉCUTIF NATIONAL
✓ VICE-PRÉSIDENT
✓ PREMIER VICE-PRÉSIDENT.
Cinq candidats entrent en lice : trois candidats au poste du président exécutif national, dont un a désisté en faveur de l’actuel président .
Deux candidats au poste du vice président, mais malheureusement un candidat ne s’est pas présenté aux élections.
Un candidat unique au poste du deuxième vice président.
Devant le grand chef de la chefferie KAPONDA, LUBENGE BWALYA KYANI KYANI SANKA 2 qui a personnellement rehaussé de sa présence ces élections, les notables les sages et quelques invités, les candidats ont battu séance tenante une brève campagne électorale .
Quinze grands électeurs dont cinq de la chefferie KAPONDA, cinq de la chefferie KINAMA, et cinq du secteur BUKANDA ont sanctionné cette campagne par les votes.
Après le dépouillement de bulletins de votes, et la proclamation
GUY MAMBWE KYASOWELA du secteur BUKANDA est sorti vainqueur avec 8 voix et dépasse sa Concurrente qui a obtenu 6 voix et devient le président exécutif national de l’ADOKI l’une des corporations influentes de l’association socioculturelle SEMPYA.
Le poste du premier vice président sera occupé par madame Mireille Kilufya NGANDWE originaire de la chefferie KINAMA, MIREILLE
Quant au poste du deuxième vice-président , il est occupé par la chefferie KAPONDA avec comme représentant Don Pierrot BAKANKALA
Trois ans durant, L’ADOKI sera dirigée des mains des maîtres par ce trio de personnes avec une autre vision pour la communauté.
Présent à la manifestation , le grand chef a prodigué à la nouvelle équipe quelques conseils avant de passer à la cérémonie lupemba pour implorer la grâce et l’accompagnement et la protection des ancêtres durant leur mandat.
La rédaction