Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a échangé lundi 22 mai 2023 avec le bureau de l’Assemblée provinciale de cette partie du pays, pour solliciter un édit qui va rendre désormais obligatoire l’agriculture dans sa juridiction.
A cette occasion, l’autorité provinciale Jacques Kyabula a expliqué que l’organe délibérant de cette contrée est prêt pour pouvoir élaborer un édit de sorte que tous ceux qui utilisent les personnels puissent arriver à produire pour restaurer son personnel en aliment de base qui est le maïs.
« Nous venons d’avoir une réunion de concertation avec l’assemblée provinciale qui est la représentation de la population Haut-Katangaise. C’est au regard de la question de l’heure qui est la crise de la farine de maïs. Nous avons ensemble réfléchis pour que nous puissions rendre l’agriculture, une activité obligatoire, à toutes les structures qui entrent dans la production des biens et services, que les personnels, les personnes soient aussi appuyés et que l’agriculture soit instaurée comme étant une activité obligatoire au niveau de la province du Haut-Katanga à travers l’acte qu’on a appelle édit provincial », a dit Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga.
Et de poursuivre :
« Nous avons pu obtenir la bénédiction du bureau de l’Assemblée provinciale, ainsi que de tous les députés pour que nous puissions travailler ensemble et arriver à relever les défis. Ce qui peut faire notre fierté, c’est de voir tous les hauts Katangais penser à l’agriculture, et voir que la production de la farine de maïs se fasse sur place localement et non pas bénéficier des importations parce que ces importations signifient que les autres cultivent pour nous », a-t-il poursuivi.
Il y a lieu de rappeler que, la province du Haut-Katanga fait face depuis plusieurs, à la crise de la farine de maïs.