Deux groupes des inciviques très actifs à Lubumbashi arrêtés par les services de sécurité ont été présentés le mardi 07 novembre 2023 au Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe.
Le premier groupe dirigé par Litho Moboti est constitué des frappeurs des faux billets de dollars et des francs congolais.
Ces présumés criminels économiques ont été interceptés le week-end dernier par les agents de l’ordre en collaboration avec la population du quartier bel air, où ils étaient été installés.
Dans leurs gibecières, une machine et des produits qui servent à fabriquer des faux billets et aussi une caisse contenant des billets de dollars et francs congolais, mais devant l’autorité provinciale, ces derniers ont rejeté toutes les accusations.
«Quand ils sont arrivés chez moi avec leur véhicule je ne savais pas qu’ils avaient ces billets et produits dans la voiture. Moi je suis vendeur de la bière» a indiqué un frappeur.
Le deuxième groupe est celui des casseurs de vitres, après avoir opéré dans près de 7 maisons au quartier cadastre dans la commune de Kampemba, où ils ont emporté chez une victime la somme de 2 millions de franc congolais et 700 dollars américain plus une voiture de marque Honda, ces inciviques ont été arrêtés dans la commune de Katuba.
Le Gouverneur Jacques Kyabula qui avait à ses côtés le ministre de l’intérieur et les membres du conseil provincial de sécurité, a appelé la population haut-katangaise à plus de collaboration avec les agents de l’ordre pour mettre fin à toutes ces pratiques qui menacent la quiétude et la sécurité des paisibles citoyens.
«La fabrication des faux billets c’est un crime économique, donc c’est punissable par la loi et on va vous juger par rapport à ça. Cette pratique est à la base du banditisme urbain, nous ne pouvons pas accepter ça et nous allons vous laisser entre les mains de la justice. Nous demandons également à la population d’être vigilante pour dénoncer davantage ces mauvaises pratiques» a dit le Gouverneur Jacques Kyabula.
Il sied de signaler que, les services de sécurité de la province du Haut-Katanga et le gouvernement provincial poursuivent la traque des inciviques, afin de garantir la sécurité de la population.