C’est par un arrêté ministériel lu ce mercredi sur les antennes de la RTNC Katanga que la population Haut-Katangaise a appris le remplacement d’Eric MUTA du poste de ministre provincial de l’intérieur
Erick Muta soupçonné par le procureur général près la cour de cassation d’avoir extorqué 120 tonnes de cathodes appartenant à la société Tenke Fungurume Mining est depuis lors retenu à Kinshasa par la justice après un bref séjour à l’étranger où il a déclaré s’être rendu pour des vacances familiales.
Héritier Kyungu nommé par arrêté du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe lu il y a peu sur les antennes de la télévision d’Etat,station de Lubumbashi est le vice-président de la ligue des jeunes du parti Union Nationale des fédéralistes du Congo .
Selon certaines indiscrétions, le tout nouveau ministre est aussi le fils biologique de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza .
Pour certains analystes, il s’agit d’un bon choix qui permet au gouverneur Jacques Kyabula de tourner la page du ministre Eric Muta qui a des démêlés avec la justice .
La rédaction