Plus de 400 filets de pêche à mailles saisis sur la rivière Luapula et le lac Moero aux mains des pêcheurs fraudeurs ont été incinérés, le 18 Janvier dernier à Kasenga, chef lieu du territoire éponyme dans la province du Haut-Katanga.
Il s’agit d’environ 150 filets de pêche saisis Kasenga-centre et 250 à Kashobwe.
Ces deux opérations d’incinération se sont déroulées simultanément en présence du gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula et des officiels du territoire.
» Nous avons signe un arrêté portant fermeture de la pêche sur les rivières et lacs dans le Haut-Katanga. Cette période laissons les poissons se reproduire. Tout pêcheur qui violera cet arrêté sera sévèrement sanctionné. Vous devez aussi maintenir la rigueur pour que les filets à mailles prohibés ne soient pas utilisés après la fermeture de la pêche » expliqué le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula
Dans la foulée, l’autorité provinciale a appelé les pêcheurs en particulier et autres paysans en général à intensifier les activités champêtres.
Pour sa part, Thiery Muhombe, chef de service de pêche et élevage du territoire de Kasenga a indiqué que les filets saisis appartient aux pêcheurs fraudeurs qui n’ont pas pu respecter l’arrêté provincial du gouverneur.
» Les filets saisis sont des fraudeurs , les gens qui n’ont pas pu respecter l’arrêté provincial du gouverneur intérimaire. Par cette incinération, nous visons à pouvoir conscientiser les pêcheurs que cette période on ne pêche pas. On doit laisser les poissons se reproduire et le retombées seront positives lorsque la période de fermeture est respectée » a-t-il déclaré.
Il a remercié le gouverneur intérimaire pour avoir doté son service des barquettes motorisées grâce auxquelles les agents de pêche font régulièrement des patrouilles sur la rivière Luapula et le lac Moero pour traquer les pêcheurs fraudeurs pendant cette période de fermeture de pêche.
Junior Mp































































