Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba, a, au nom du président de la République, procédé le lundi 27 mai 2024 à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction d’un complexe industriel de Défense.
Cette usine d’Afridex (l’Africaine d’explosifs), œuvrant sous la tutelle du ministère de la Défense produira les d’explosifs et autres engins militaires, elle est basée à Likasi, dans la province du Haut Katanga au sud de la République démocratique du Congo.
Selon une dépêche du ministère de la défense nationale, l’exécution de ces travaux s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des accords de partenariat stratégique, signés dernièrement à Pékin, entre le Président de la République démocratique, Félix Antoine Tshisekedi, et son homologue Chinois, Xi JinPing.
Présent au lancement des travaux de ce complexe industriel militaire, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula a salué la mise en place de ce projet qui produira des emplois pour la population de la ville de Likasi, et qui entre dans la vision du président de la république Felix Tshisekedi Tshilombo.
James Kabwe