Le ministre national des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, s’est entretenu ce jour dans son cabinet de travail à Kinshasa avec le Gouverneur ad intérim de la province du Kasaï-Oriental, Ananias Muzadi qui s’est fait accompagner du député national Tobie Kayumbi ainsi que de Directeur Général de l’Office des Routes.
La réparation rapide du pont Lubi dans le territoire de Kabeya-Kamwanga au Kasaï-Oriental, était au centre des échanges entre Le ministre national en charge des Infrastructures et Travaux Publics et ses hôtes.
Au nom du gouvernement central, Alexis Gisaro a annoncé la construction d’un nouveau pont d’une capacité de 45 tonnes, ainsi que l’aménagement de la route de contournement dans une durée d’abord de 10 jours pour permettre la reprise du trafic sur la rivière Lubi.
« Il y aura remplacement du pont effondré par celui qui a une valeur ajoutée. C’est-à-dire, le pont perdu avait une capacité maximale de 25 tonnes. Celui qui sera placé aura une capacité de 45 tonnes. Le pont est déjà au niveau de Mbuji-Mayi. La deuxième solution est celle d’aménager la route qui va passer par Tshitshanku, Miabi jusqu’à Mbuji-Mayi. Les deux chantiers vont évoluer simultanément» a dit le ministre Gisaro lors d’une audience accordée au Gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental, Ananias Muzadi.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Office des Routes, Jeannot Kikangala a indiqué que le nouveau pont qui sera placé est du type « Matière » de la marque française dont la durée de vie est de 70 ans.
Quant à lui, le député national Tobie Kayumbi s’est dit très heureux d’annoncer à la population du Kasaï-Oriental que les travaux de construction d’un nouveau pont de 45 Tonnes sur la rivière Lubi à Kabeya-Kamwanga, débutent très rapidement et en même temps l’ouvrir d’une voie de contournement par l’Office des Routes.
Rappelons que, l’effondrement du pont Lubi dans le territoire de Kabeya-kamwanga dans la province du Kasaï-Oriental, avait eu lieu le dimanche 26 mai 2024, causant ainsi d’importants dégâts matériels et pénalisant les transports des denrées alimentaires.
GRÂCE DIOMI